La Perm est l'association qui redonne vie au bâtiment de l'ancien collège de Billom. Il est ouvert régulièrement pour des spectacles, des concerts, des cantines, des activités sportives, des marchés de producteurs...
L'ANCIEN COLLEGE DE BILLOM :
HISTOIRE DU BATIMENT ET DE SES USAGES
1558
Fondation officielle du premier collège jésuite de France à Billom, sous l'égide de l'évêque de Clermont, Guillaume Duprat. La construction est achevée en 1564 : les bâtiments sont organisés autour d'une cour carrée et comportent une église, une salle de théâtre, des salles de classe et des cellules.
1762
Les Jésuites sont expulsés et, après la Révolution, le collège reste fermé plusieurs années. Il abrite un temps la gendarmerie et les tribunaux.
1803
Le bâtiment rouvre à l'enseignement, devenant successivement école secondaire, petit séminaire de Jésuites, établissement communal, puis collège libre.
1843
Les bâtiments sont transformés en caserne. Un manège et une écurie sont construits.
1884
La période militaire du bâtiment se prolonge après le départ de la garnison : il accueille désormais une école d'enfants de troupe. L'église est divisée en plusieurs niveaux pour l'installation de dortoirs.
1963
Transformation de l’école militaire en collège d’enseignement général.
1994
Déménagement du collège d’enseignement général dans un nouvel établissement, voisin de l’ancien collège.
1997
L’ancien collège est rétrocédé à la commune par le Conseil départemental. L'association Billom Côté Cour y organise des activités culturelles et un programme pour transformer le lieu en logements sociaux et en équipements publics est entamé mais vite interrompu, faute de moyens. C'est le début d'une longue période d'inoccupation du bâtiment.
2002
L'édifice est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
2017
Lancement par la commune de travaux d’urgence pour la sécurisation du bâtiment.
2019
La ville missionne l’association Rural Combo, en lien avec la Preuve par 7 (une démarche expérimentale d'urbanisme à l'échelle nationale), pour réouvrir et remettre en usage le bâtiment.
2021
Création de l’association La Perm, regroupant des occupant-es et des usager-es de l’ancien collège. Avec le soutien de Rural Combo, elle assure la gestion du lieu de manière de plus en plus autonome.
2022
Lancement de nouveaux travaux par la commune (menuiserie, charpente, enduits…).
2023
Renouvellement du partenariat entre la ville, Rural Combo (nouvelle mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’usage) et la Perm (nouveau conventionnement pour l’occupation du lieu).